Quel tissu utiliser pour coudre une peluche ?

Tu as craqué sur un patron de couture de peluche pour enfant et tu hésites sur la matière du tissu à utiliser ?
Je te fais le récap des tissus que j’utilise régulièrement et mes conseils pour tracer facilement ton patron dessus (oui, on n’y pense pas toujours mais plus c’est doux et épais et plus c’est galère pour dessiner dessus) 

« Les beaux tissus font les belles peluches « 

Voici ma liste des tissus incontournables pour coudre des peluches douces, originales et uniques :

Le tissu velours poil ras (ou minky)

Tissu velours poil ras

C’est LE tissu pour coudre une peluche !

Super doux au toucher, il ne s’effiloche pas. D’épaisseur moyenne, il est facile à coudre. 
Le seul bémol est que sur un coloris foncé on a parfois du mal à tracer le patron. Dans ce cas, je recommande soit de mettre un thermocollant très léger dessus pour pouvoir tracer le patron au plus précis, soit si vous mixez ce tissu à du coton : tracez le dessin du patron sur le coton car ce sera plus facile. Sur du velours clair, vous pouvez dessiner le patron du modèle au Bic effaçable à sec ou avec des feutres lavables à l’eau. 

Le tissu velours côtelé

Tissu velours côtelé

Il faut faire attention à respecter le sens des rayures pour que l’assemblage des différentes parties du corps soit joli. Il faut également penser à surjeter les bords une fois cousu pour éviter d’avoir trop de fibre qui se détache. 

Velours grosses côtes ou velours petites côtes ? Telle est la question ! 

Au toucher, je trouve que le velours à grosses côtes est 1000 fois plus doux que le petites côtes. Il et aussi un peu plus « pelucheux » et nécessite une attention particulière pour bien surjeter tous les bords pour plus de sécurité. 

Si vous faites une petite peluche (style Minus de Laetibricole) dans ce cas je vous recommande le velours à petites côtes car les grosses côtes rendront moins bien et sont moins faciles à travailler sur des petites pièces. Niveau sécurité, je trouve que le velours petites côtes de chez ma petite mercerie a moins de risques de s’abîmer que les grosses côtes de chez créa4mains. J’achète chez ces 2 enseignes, je n’ai donc aucun intérêt à privilégier l’une par rapport à l’autre. J’ai fait mes propres tests.

Le tissu velours gaufré

Tissu velours gaufré

Le tissu velours gaufré donne de jolis effets à vos doudous. Je trouve qu’il les rend plus originaux car on en voit moins sur les doudous du commerce.
C’est vraiment un tissu très original pour coudre une peluche.

La fausse fourrure

Attention à la qualité. Le tissu doit être doux et la fourrure ne doit pas être facile à arracher, auquel cas le doudou devient un danger pour l’enfant. 

Le tissu fourrure réversible

tissu fourrure réversible

Ce tissu « mouton » réversible avec une face ultra douce est très sympa et donne un joli effet.

Cependant, je trouve que l’effet mouton s’arrache un peu trop facilement, au risque d’avoir des zones où on manque de matière et dans cet assez moche (il m’est arrivé de mettre quelques points de colle textile pour boucher certains trous). Je trace le patron au feutre lavable à l’eau sur le côté doux et lisse. 

Le coton à motif

Le coton est un tissu indispensable pour apporter de la couleur et de la gaieté à une peluche cousue main. Une matière simple à coudre. 

Le tissu en lin

J’ai testé cette matière récemment pour réaliser une peluche du livre de Rose Minuscule. Elle passe très bien en machine et le rendu des peluches est sympa avec un côté rétro et tendance. Mais attention aux coutures car ce tissu se troue et se déforme facilement. 

Pour plus de sécurité et éviter que l’enfant aie accès au rembourrage, je conseille de thermocoller le tissu avec un thermocollant le plus fin possible : le but n’étant pas de rigidifier le tissu, mais d’éviter de pouvoir agrandir les trous naturels du lin.

Utiliser un plaid pour coudre une peluche :

Le tissu spécial doudou peut vite coûter cher selon les matières et les magasins. J’ai donc acheté un plaid au supermarché du coin une fois : un plaid blanc tout doux effet mouton. Il m’a servi sur plusieurs projets couture : doublure d’une couverture de naissance, peluche louve qui se transforme en brebis, peluche Yéti de Noël (modèle Sasha de Laetibricole). 

Et ça fonctionne super bien ! Une économie d’argent pour un tissu qui me semble de meilleure finition qu’un tissu mouton acheté en mercerie (pas d’effet de trous). Attention, je ne recommande pas cette astuce pour un doudou plat de bébé qui pourrait le mettre dans la bouche… il faut être vigilant. Je vous conseille de lire mon article au sujet des normes de sécurité pour les peluches enfants, car nous sommes responsables de ce que nous cousons. 

Sur quels sites acheter des tissus pour doudous ?

Voici une liste des sites internet sur lesquels j’achète mes tissus pour coudre des peluches.

  • Créa4mains : j’y achète surtout tissus velours ras et tissu minkee. Selon moi, leur qualité est une des meilleures !
  • Ma petite mercerie : j’y achète parfois du tissu minkee, mais surtout du coton à motifs car ils ont du choix, un minium de 10cm de tissu sur la laize = l’idéal quand on on a besoin de petits morceaux pour les doudous (oreilles, pieds, etc.), ça permet de varier les tissus sans qu’il nous en reste trop sur les bras.
  • Petit pan : une fois par an je m’autorise un achat chez eux, leurs motifs sont superbes ! Cette marque est aussi vendue sur le site de Ma petite mercerie.

J’aime aussi aller directement en magasin pour voir les tissus, les toucher et mieux voir la qualité. Mais bien souvent ils n’ont pas de genre de tissu, ou la qualité n’est pas aussi bonne. Donc, quand je trouve une qualité qui me plaît : je garde le même fournisseur ça évite les mauvaises surprises.

1 réflexion sur “Quel tissu utiliser pour coudre une peluche ?”

  1. Merci pour ce 1er article! Je sens que je vais suivre de (très) près vos activités car c’est très bien rédigé et expliqué! merci pour ça!
    Je saurais bientôt coudre une [url=https://peluche-pokemon.fr]peluche[/url] !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *