À propos

Nana Biscotte, c’est le blog d’une Nana 100 % bretonne qui ne met que du beurre salé sur ses biscottes ! (Euh… c’est quoi le rapport avec les doudous ?) 

Moi, c’est Nolwenn, et quand j’étais toute petite, je jouais au super héros et je m’appelais « Nono Biscotto » (Biscottos = muscles). Une trentaine d’années plus tard, j’ai gardé mon âme d’enfant, et j’adore coudre des doudous !  Parce que j’ai acheté un livre une fois sur un coup de cœur, et que je suis devenue totalement addict. 

Il y a des passions qui ne s’expliquent pas. On teste une nouvelle activité, ça nous fait du bien, on prend le temps, on y trouve du plaisir, et on est content de nous à la fin. Et le graal : on l’offre et on reçoit plein de compliments. On recommence, et on adore. Une passion est née ! 

Pourquoi avoir créé ce blog ?

Ces dernières années, j’ai beaucoup cousu, testé et appris grâce aux livres de merveilleuses créatrices dont j’ai acheté les livres de couture. J’ai même parfois modifié leurs modèles, personnalisé, et enfin j’ai dessiné certains patrons. 

Je partage beaucoup de photos de mes coutures sur instagram, et on me pose parfois des questions en commentaires : « Tu as fait comment pour le nez ? Tu as utilisé quelle matière pour les cils ? Où est-ce que tu achètes ton tissu pour le corps de cette peluche ? ». J’adore répondre à ces questions et aider d’autres couturières à réaliser leurs projets. 

C’est ainsi que Nana Biscotte est né. Un blog de couture dédié exclusivement aux peluches et doudous, pour donner des conseils et aider les personnes qui hésitent parfois à se lancer à coudre un modèle qui leur semble trop complexe. 

Parce que je pense que ces projets sont accessibles à tous et toutes, peu importe le niveau de couture. Oui, même quand on est débutant et qu’on n’a pas ou peu cousu, on peut coudre une peluche si les explications sont claires. C’est le cas de certains livres et/ou modèles, qui rendent la couture très accessible. Comme par exemple les livres de Laëtibricole qui vous propose des pas à pas en photo : idéal pour démarrer.

Mes débuts en couture

Décembre 2014 : couture de ma première peluche pour le Noël de ma nièce. Parce que j’avais vu un modèle sympa dans un magazine déco.

Novembre 2016 : je craque et achète le livre « la malle aux merveilles de Laetibricole ». Les photos sont trop belles et j’ai un neveu qui va naître dans 4 mois. 

Février 2017 : je termine tant bien que mal ma 1ère peluche Laetibricole comme cadeau de naissance pour mon neveu : un lapin au nez pas très droit, mais je suis fière quand même ! 

Mars 2017 : je mets une photo du lapin cousu sur mon Facebook. Quelques jours après, ma tante m’en commande un. Et puis c’est l’effet boule de neige ! Je couds, je mets des photos et mon entourage adore, me soutient, en veux pour l’enfant d’une copine, etc. Je me découvre une véritable passion : faire plaisir avec des peluches !

De 2017 à 2021 : Plus de 70 peluches et doudous cousus, toujours avec beaucoup de soin et d’amour 😍 

Décembre 2021 : création du blog Nana Biscotte pour partager mes trouvailles avec d’autres addict.